Quelques conseils pour choisir des chaussures adaptées à vos pieds

Peu de gens y pensent au moment d’acheter des chaussures, mais la morphologie de ses pieds est très importante dans le choix du type de chaussure. Alors certes, il est important de choisir des modèles qui vous plaisent et qui correspondent à vos goûts vestimentaires. Mais porter des chaussures qui n’épousent pas bien la forme de votre pied, cela peut rapidement être le début d’un long calvaire du quotidien. Alors à partir de maintenant, portez votre attention sur quelques points qui vous feront redécouvrir le plaisir de choisir des chaussures !

Faites comme les sportifs

C’est une question que ne se poserait pas un sportif. Dans la pratique du sport, de haut niveau comme en amateur, on passe du temps à choisir sa chaussure en fonction du confort que l’on ressent à l’intérieur dans la marche ou dans la course, en fonction de sa souplesse dans les moments de tension ou d’effort. Idéalement, dans un contexte quotidien et non sportif, il faudrait faire la même chose. C’est une question de bien être, mais aussi de santé. Une ancienne blessure peut réapparaître si votre chaussure n’est pas bonne, si votre façon de marcher est trop abrupte. Et de petites lésions peuvent rapidement s’aggraver et devenir de véritables handicaps. Faire attention à ce que votre pied s’épanouisse dans la chaussure, qu’il aille jusqu’au bout sans être recroquevillé, que tous les orteils soient bien à plat et pas comprimés, que le talon épouse la semelle sans qu’il n’y ait trop de jeu entre les deux… Ce sont des réflexes à adopter, même si vous n’avez pas l’âme d’un sportif.

Adaptez la forme de la chaussure à celle de votre pied

Vous ne vous en rendez peut-être pas toujours compte, mais il existe autant de formes de pieds que de personnes. Pieds fins et allongés, pieds larges, pieds plats, gros orteils ou petits orteils… Toutes ces caractéristiques doivent être autant de facteurs qui entreront en compte au moment de faire votre choix. Par exemple, en été, si vous avez un pied long et fin, il est important de choisir une chaussure plutôt élastique afin que votre pied ne « nage » pas dedans. De même, si vous avez des petits pieds, vous éviterez les talons trop cassés afin de privilégier des chaussures plutôt pointues afin d’allonger votre silhouette sans pour autant mettre des chaussures trop grandes. Enfin, si vous avez le pied large, vous privilégierez des chaussures confortables et souples (comme des baskets) à des chaussures plus fines, comme des sandales à lacets par exemple. Le confort et la santé, c’est primordial, mais le bien-être et l’apparence, c’est important aussi ! Alors souvenez-vous bien que le confort et l’esthétique, ce n’est pas forcément contradictoire, et qu’avez quelques bons conseils et une méthode appliquée, vous trouverez les chaussures qui conviennent aussi bien à votre apparence qu’à votre pied, et votre vie quotidienne n’en sera que plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *