Quelles sont les couleurs tendances de cet automne ?

Cette année, pas besoin d’aller défiler comme Chanel sur des tapis de feuilles mortes pour ressentir l’air vivifiant de l’automne. Ce dernier n’a pas attendu le feu vert des grands couturiers pour venir frapper à notre porte après un été torride. Alors quelles sont les grandes tendances vestimentaires pour l’automne ? Cette fin d’année 2018, sera la fête des couleurs, avec du classique mais aussi quelques surprises.

Pour la sobriété, rien d’autre que du beige

2018 n’échappera pas à la règle. Une fois n’est pas coutume, quand le ciel se grise, les vêtements se colorent. Le noir n’est définitivement pas de la fête, lui qui monopolise les podiums et les garde-robes depuis très longtemps. Le gris non plus, pourtant souvent à l’honneur cette année, n’a pas été retenu pour cet automne. Avec le retour en force des imprimés foulards et des motifs très années 90 (fluo, néon, techno…), les couleurs ternes n’ont a priori plus leur place. Hormis pour le beige et ses nuances les plus pâles, qui parvient à exister cet automne parce qu’il se marie très facilement avec les teintes des feuilles mortes. Grazia propose même quelques audacieuses associations entre du beige café crème et du blanc, et il faut admettre que ça marche.

Les couleurs de l’automne tendance rouille et jaune

Il est décidément bien difficile de se passer pour tout un automne de sa couleur emblématique : la rouille, celle des feuilles mortes et celle des citrouilles. Tout est une bonne occasion de porter une touche orangée sur ses vêtements ou sur un accessoire, comme on le retrouve avec ce magnifique manteau de chez Fête Impériale. Elle a égayé les ensembles très bohème du défilé Chloé et, par moments, sublimé celui, plus chic, de Isabel Marant. On n’est pas encore trop dans l’excentricité, puisque l’orange des podiums se porte vraiment sur des détails, ou alors dans des teintes plutôt ternes. Si vous recherchez des couleurs vives et plus pétillantes, c’est sur des tons plus acidulés qu’il faudra vous reporter. En effet, la grande tendance de cet automne 2018 est bien le jaune, sans aucune hésitation possible. Le soleil lumineux qui semble avoir définitivement déserté le ciel cette année doit s’être caché dans votre garde-robe ! Le premier à l’avoir aussi bien saisi, c’est Dries Van Noten, qui a littéralement illuminé son défilé de jaunes solaires et scintillants. Une jupe, un sac, un veston isolés dans du blanc pour mieux ressortir et rayonner autour de vous. Vous ne pourrez y échapper, et même le surprenant défilé Jacquemus – sans doute la révélation de la rentrée – en a fait son cheval de bataille. Beaucoup de jaune moutarde, mais surtout du jaune fluo ou du jaune canari donneront à vos apparence le zeste de peps et de folie qu’il manque traditionnellement aux reflets de l’automne, aussi bien dans la nature que dans les rues.

La petite touche surprise : le violet

C’est la surprise qu’on n’attendait pas, et qui pourtant s’impose comme une évidence en ce début d’automne : le violet, ou plutôt l’Ultra Violet, aussi communément appelée aubergine. C’est, en somme, du violet pétant avec une once de bordeaux. Pantone, la référence mondiale de la colorimétrie cosmétique, l’annonçait déjà en début d’année : l’Ultra Violet sera la couleur de 2018, et force est de constater qu’il ne s’était pas trompé. Cet automne, l’aubergine se retrouvera surtout sur vos vestes (blazer notamment) ou sur vos manteaux longs, mais aussi, pour les plus audacieuses, en pull voire en total look. Dans tous les cas, avec cette couleur, vous êtes certaine d’être en accord avec la saison !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *