Quelle décoration choisir pour son mariage ?

La décoration fait partie des éléments importants dans un mariage. Il jouera un rôle essentiel dans la réussite de ce grand jour. Vous cherchez des idées de décoration pour votre cérémonie, retrouvez dans cet article quelques conseils essentiels.

Style des mariés

C’est le premier critère à prendre en compte pour choisir une décoration. Lors du choix du thème, il est important de penser à ce qui caractérise votre couple. Cela consiste à savoir si vous allez faire un mariage plutôt chic, romantique, voyageur… Prenez également en compte vos passions communes.

Le lieu de la réception

La décoration doit également s’adapter au lieu de la réception qui peut être un château, une vieille ferme, une maison de famille, le bord de la mer, la compagne… Garder en tête que la décision du style et du thème vous revient, même si le propriétaire du lieu puisse vous conseiller. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’adapter la décoration à l’endroit du mariage tout en ajoutant une touche personnelle qui fera toute la différence. Par exemple, si vous décidez de vous marier en milieu rural, vous pouvez profiter des nouvelles tendances comme le chic rural ou encore le boho hic. En ce qui concerne les lieux urbains, une décoration plus sobre, élégante, avec une touche de modernité sera parfaite.

Les prestataires

Il faudra également considérer le fonctionnement et le travail de vos prestataires. En effet, certains espaces de réception peuvent proposer leurs propres décorateurs, et même s’ils peuvent vous autoriser certaine liberté, ils se servent généralement de certains éléments convenant à leurs styles. D’autres lieux affichent également des normes à respecter en termes de décoration, ce qui ne vous donnera pas beaucoup de choix. Il est donc primordial de bien se renseigner auprès de votre espace de réception pour savoir jusqu’où vous pourrez participer à la personnalisation de votre décoration de mariage.

La saison

Pour choisir une décoration, profiter de ce que la nature vous procure. Selon la saison du mariage, vous pouvez imaginer les décorations appropriées. Bien que le type de décoration ne doive pas s’adapter uniquement avec la saison, chaque saison a sa particularité et vous donnera la possibilité d’agrémenter le style que vous pensez déjà. Par exemple, en automne, les couleurs chaudes ajouteront une ambiance chaleureuse à votre décoration.

Le budget

Une fois que vous auriez déterminé la décoration de votre mariage, il est essentiel de prendre en compte le budget. Notez que le tarif dépendra du thème, des éléments à utiliser ainsi que les prestataires qui s’en chargeront. Si vous avez un budget aisé, recourir à un professionnel est le meilleur moyen pour obtenir une meilleure décoration. Par contre, si vous avez plutôt un budget serré, vous pouvez toujours utiliser le DIY (Do It Yourself) afin de créer la décoration par vous-même.

Si vous optez pour cette deuxième option, vous pouvez parfaitement choisir l’option « récup » en concevant une décoration à partir d’objets récupérés ou en brocante. D’un autre côté, de nombreux sites internet commercialisent des kits de décoration pour mariage que vous pourrez monter par vous-même : une excellente solution pour les personnes à court d’imagination et de temps pour effectuer leurs propres créations. Il vous suffit donc de faire des recherche sur le web et choisir parmi les vastes propositions adaptées à vos goûts et correspondant au thème que vous avez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *