Quand faut-il vacciner son chien ?

Vous venez d’accueillir un chien au sein de votre famille, mais vous n’avez aucune idée de quand ni à quelle fréquence il faudrait le vacciner ? Sachez qu’il est primordial de faire vacciner un canidé, qu’il soit encore tout jeune ou qu’il avance déjà vers l’âge adulte. Nous vous disons tout sur la vaccination d’un chien dans cet article.

Les raisons de vacciner un chien

Comme les êtres humains, les canidés ont également besoin de vaccins pour se protéger d’un certain nombre de maladies qui peuvent leur être fatales. Parmi ces maladies, nous pouvons compter :

  • La parvovirose
  • La rage
  • La maladie de Carré
  • L’hépatite contagieuse
  • La leptospirose
  • La « toux de chenil »
  • La piroplasmose
  • La leishmaniose

Ces maladies sont pour la plupart fréquentes. Pour les éviter, il est recommandé de faire vacciner son chien. Mais quand faut-il procéder à cette opération ? La réponse dans les quelques lignes qui suivent.

À quel moment vacciner son chiot ?

Il est bon de savoir qu’un chiot possède des anticorps qui le protègent. Ces anticorps proviennent du lait maternel qu’il ingurgite dans les premiers moments de sa vie. Pendant plusieurs semaines, le chiot est donc immunisé de manière naturelle. Néanmoins, à partir de la sixième semaine de sa vie, cette immunité commence à perdre son efficacité.

À ce stade, à l’âge de 6 à 8 semaines, le chiot est très sensible et contracte facilement les maladies contagieuses. Ainsi, il est temps de le vacciner pour mieux le protéger. Ensuite, entre la douzième et la seizième semaine de sa vie, un rappel de ce vaccin doit être fait.

À noter qu’à l’âge de trois mois, le chiot devra recevoir son vaccin contre la rage. Ensuite, à partir de son premier anniversaire, des rappels de vaccination doivent être effectués de manière régulière.

Quand procéder aux vaccinations du chien adulte ?

Pour un chien adulte, les vaccins sont à effectuer chaque année. La raison est simple : protéger le chien de façon optimale. Le vaccin contre la rage, qui est le plus important dans le calendrier de vaccination, doit être rappelé tous les ans. De cette manière, le vaccin agira toujours efficacement. De plus, si vous aimez voyager avec votre chien, ce vaccin est le passeport pour que votre canidé puisse quitter le pays.

Bien que certains chiens possèdent un taux d’anticorps suffisant pour combattre les maladies virales, ce n’est pas toujours le cas de tous les canidés. Sachez également que certains types de vaccins peuvent durer plus d’une année. Néanmoins, prenez toujours l’habitude de faire des rappels annuels.

Pour être sûr de la validité et de l’efficacité des vaccins de votre chien, nous vous conseillons tout de même de passer faire un bilan auprès de votre vétérinaire. Ce dernier pourra déterminer ainsi si des maladies non détectées lors de vos contrôles réguliers ont été contractées par votre chien. De ce fait, il pourra vous dire quel type de vaccin il faudrait reprendre et surtout, à quel moment le faire.