Le portage salarial est-il l’avenir de l’emploi ?

La société change, constamment et depuis toujours, c’est une vérité indéniable. Mais à cela on peut ajouter qu’elle change de plus en plus vite, avec constance, et le monde de l’emploi ne fait pas exception à la règle.

 

De nos jours chaque travailleur doit faire avec la pression terrible d’une concurrence toujours accrue sur le marché de l’emploi; c’est un corollaire du fait qu’à l’heure de la mondialisation, les entreprises elles-même font fasse à une concurrence féroce venue du monde entier pour l’accès aux marchés de consommation et pour au final effectivement vendre quelque chose.

 

Ainsi les sociétés commerciales sont clairement en demande de toujours plus de souplesse au niveau de la gestion de leur main-d’œuvre, pour avoir une chance de pérenniser leur activité et d’assurer à leurs investisseurs le retour financier qu’il espèrent.

 

Dans ce contexte de concurrence accrue, à la fois au niveau de l’emploi salarié et au niveau économique, le portage salarial présente des avantages certains et pour les sociétés qui ont recours au salarié en portage, et pour le salarié lui même :

 

Le recours au portage salarial offre à la société utilisatrice la flexibilité qu’apporte la sous-traitance, lui permettant de se concentrer sur son cœur de métier sans prendre le risque financier d’accroître sa masse salariale, surtout si elle manque de visibilité quand à ses perspective à moyen ou long terme… Et de nos jours, les parts de marché, cela peut changer très vite ! Aucun dirigeant d’entreprise un peu clairvoyant n’en a pas conscience, à l’heure actuelle. C’est pourquoi chaque création de poste est soigneusement examinée et ne devient une réalité que si l’entreprise à l’assurance de la rentabilité à terme de son investissement. Aussi, le recours à la sous-traitance libère l’entreprise de cette problématique… Celui-ci se généralise, et avec le portage salarial, s’étend à de nombreux domaines, notamment l’expertise.

 

Pour le salarié, le portage permet une sécurité accrue à tous les niveau. Tout le monde n’a pas l’âme d’un entrepreneur et le fait que la prestation portée conduira au final à un emploi assimilé salarié rassure l’indépendant qui peut, lui aussi, se consacrer en toute quiétude à son cœur de métier sans avoir à redouter en permanence un ralentissement de son activité. Pour cela de nombreuses sociétés de portage ont vu le jour tels que la société Rh Solutions.

 

Ainsi, il est très probable que dans le futur, ces besoins accrus en flexibilité de l’emploi, allié à la légitime nécessité pour le travailleur d’être protégé par un cadre légal clairement défini qui lui assure une sécurité correcte à tous les niveaux, conduiront le portage salarial, qui a vraiment commencé à décoller au début de ce millénaire, à séduire toujours plus d’indépendants et à rassurer toujours d’avantage les entreprises utilisatrice, pour qu’au final chacun y trouve son compte.

 

Aussi on peut sans doute sans trop s’avancer prédire que l’activité de portage salarial n’en est qu’au début de son développement, qui ne fera que s’accroître au fil des années, à mesure que l’idée même du processus de portage se répandra dans les esprits, et que les travailleurs, tout comme les entreprises utilisatrices, auront dans la continuité la certitude toujours confirmée que ce mode d’emploi convient à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *