Incendies électriques: comment les éviter ?

Un incendie sur trois serait d’origine électrique, ce qui n’est pas étonnant si l’on regarde les chiffres de l’ONSE ou Observatoire national de la sécurité électrique. Tous les ans, les logements à risques augmentent en effet de 300 000. Et sur 27 millions d’habitations, 2.3 millions sont dotés d’une installation électrique dangereuse.

Quand un câble ou appareil électrique chauffe ou fonctionne anormalement, il risque de créer un incendie. Etincelles, court-circuit, surcharge d’un circuit électrique ou câbles ou prises qui prennent feu spontanément… ce genre d’accident peut devenir rapidement incontrôlable. Pour mieux prévenir les incendies électriques, voici les principales sources de risques que vous devez absolument connaître.

Qu’est-ce qui provoque les incendies électriques à la maison ?

Une installation électrique vétuste, médiocre ou non-conforme représente un danger réel. En cas de doute, n’hésitez pas à faire contrôler votre installation par un électricien confirmé.

Quand la mise à la terre est défaillante, ou si les fils électriques n’ont pas été isolés correctement, il y a risque d’incendie. Il en est de même si les câbles d’alimentation sont pliés, tordus ou écrasés, ou encore si les cordons de rallonge et multiprises sont surchargés. Une installation électrique qui n’est pas entretenue ni contrôlée de façon régulière peut aussi devenir dangereuse. Car même si votre installation respecte les règles de sécurité, il faut savoir que les matériaux vieillissent avec le temps, d’où la nécessité d’un contrôle régulier. C’est le cas par exemple du tableau électrique. Etant la pièce maîtresse de l’électricité dans votre maison, ne négligez pas la maintenance de ses composants.

Comment éviter les incendies d’origine électrique ?

Pour réduire le risque d’incendie, assurez-vous de vous équiper d’une installation électrique aux normes. Il faut notamment qu’elle soit conforme à la norme NF C 15-100, norme française actuellement en vigueur. Vous pouvez trouver tout l’équipement nécessaire sur elecdistribution.fr.

Pour garantir votre sécurité électrique et celle de vos biens, prévoyez des disjoncteurs. Ces derniers ont pour fonction de couper automatiquement le passage du courant en cas de court-circuit. Equipez également votre tableau électrique de protections différentielles. Celles-ci détecteront facilement les éventuelles fuites de courtant.

Les arcs électriques (ou étincelles) peuvent aussi déclencher un incendie s’ils ne sont pas détectés précocement. Ils sont généralement dus à des câbles dégradés ou écrasés, ou encore des connexions électriques mal fixées. Mais un disjoncteur seul ne peut malheureusement pas détecter les arcs électriques à temps. L’astuce est de l’équiper d’un détecteur d’arc pour mieux garantir la sécurité de votre installation électrique. Les détecteurs d’arc sont d’ailleurs déjà obligatoires aux USA ainsi qu’au Canada. Ils devraient également l’être en Europe très prochainement.

Une précaution de plus à prendre

Comme les accidents ne préviennent pas, l’installation d’alarmes anti-incendie est recommandée. Pour ce faire, équipez votre maison de détecteurs de fumée qui certes, ne pourront pas éviter l’incendie, mais pourront vous alerter à temps en cas de souci. La présence d’un extincteur peut également vous sauver en début d’incendie. Optez pour un modèle léger et facile à manier qui pourra être utilisé aisément, même dans la panique. Et n’oubliez pas d‘adopter certaines conduites en cas d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *