Deux types d’écharpes indémodables pour passer l’hiver

L’automne est déjà bien avancé puisque nous nous dirigeons très sérieusement vers le solstice d’hiver. Il n’y a qu’à mettre le nez dehors pour s’en persuader, l’été indien est vraiment derrière nous et il faut se vêtir chaudement. Mais quel accessoire de type écharpe est à la mode ? Voici deux idées bien différentes, toutes deux étaient déjà à la mode l’an passé, et pour sure seront encore à la mode l’an prochain tellement ils sont indémodables.

Les foulards écossais

Comme l’an passé, les écharpes écossaises, appelées aussi les foulards tartans, sont portées de bien des façons. Historiquement, le tartan a traversé les âges sur les kilts et les écharpes écossaises portées sur l’épaule. De nos jours, nous croisons le tartan et ses célèbres carreaux  sur des écharpes, des châles, des étoles. Ces accessoires sont aussi repris par les grandes marques de luxes

Mais comment porter votre écharpe écossaise pour rester à la mode ? Cette année, les tartans sont bien prononcés et portés de façon décontractée sur les épaules des femmes. La matière doit être de qualité, ne vous contentez pas d’un simple acrylique synthétique brut et optez pour de la laine et du coton, des fibres naturelles plus humanisées et douces au toucher. Ne négligez pas la sensation lors de la prise en main, on se sent tellement fière, même si c’est dérisoire, lorsque l’on fait toucher sa douce écharpe.

Les tons les plus couramment utilisés pour ce type d’écharpe sont le rouge, le vert et le bleu combinés de manière simple tels qu’on imagine dans l’inconscient collectif les carrés écossais classiques des clans écossais. Très à la mode aussi, l’association des couleurs noires, jaunes et blanches, feront très bon effet. Préférez les carreaux plus petits car il ont tendance à être plus élégants et difficiles à trouver. Pour l’anecdote, sachez que la raison est la suivante. Il est bien plus facile pour les fabricants de faire des carrés plus gros que de petits modèles lorsque plusieurs couleurs s’entrecroisent.

Dernier conseil, ne vous lancer pas dans une affirmation de votre identité celte en adoptant le motif tartan sur tous vos vêtements. Sur l’écharpe, ok, mais pas sur vos autres pièces.

L’écharpe tube

Cette fois, ce ne sont pas les motifs qui donne la particularité de votre écharpe ou de votre foulard. Ici, c’est la forme qui va tout changer avec cette écharpe tube, plus communément appelé snood, y compris en France. Le snood est donc une écharpe qui s’enfile et qui fait tout le tour de votre cou ou même de votre tête sans faire le moindre nœud.

Le snood est en premier lieu là pour protéger votre cou du froid, mais vous pouvez opter pour un modèle plus large et le laisser tomber sur le devant, ou encore mieux, sur l’épaule pour en faire un accessoire de mode. Les plus frileuses l’utiliseront aussi telle une écharpe faisant également office de cagoule, et cela ne fait en aucun cas ridicule.

C’est un accessoire de mode bien plus porté par les femmes et les adolescentes, mais de plus e plus des garçons et de jeunes hommes le porte également. Certains pensaient à une mode éphémère il y a quelques années, mais force est de constater que cela s’inscrit dans la durée. Vous êtes là en pleine modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *