Créer son blog mode: par où commencer?

Depuis quelques années, les blogs mode fleurissent et vous aussi avez envie de vous lancer dans la grande aventure… Par où commencer, comment sortir du lot, quels pré-requis techniques dois-je avoir, sont autant de questions que vous vous posez et qui peuvent rapidement freiner vos ardeurs tant y répondre est compliqué! Nous passons ici au crible quelques unes des étapes les plus importantes lorsque l’on décide de créer un blog mode. Nos 5 conseils devraient vous permettre de démarrer sereinement votre » entreprise »!

 

Choisir un nom

Créer un blog mode, c’est avant tout lui choisir un nom. Cette étape est extrêmement importante, c’est pourquoi il est essentiel d’y consacrer du temps et une sérieuse réflexion. Le nom doit être unique et original. Mais il doit aussi instantanément marquer les esprits afin d’être facilement mémorisé. Une fois votre choix arrêté, entrez le nom choisi sur les moteurs de recherche (Google notamment), de manière à vérifier qu’il n’existe pas déjà des dizaines de blogs ayant un nom similaire au votre. Évitez les mots courants trop souvent utilisés tels que: chic, mode, my little, etc.

 

Se démarquer

Au delà du nom de votre blog mode, c’est votre concept dans sa globalité qui doit être original. Il vous faut absolument vous démarquer des blogs déjà existants. Il est donc important dans un premier temps de définir le lectorat ciblé. Ensuite, misez sur votre singularité, sur vos différences (en matière de mode évidemment). Enfin, mettez l’accent sur cette sphère bien spécifique de la mode que vous maitrisez et qui vous passionne. Par exemple, si vous êtes un adepte de la mode ethnique, approfondissez l’idée, renseignez-vous à ce propos et étalez votre expertise!

 

L’importance du design

Place maintenant à la partie technique. Créer un blog mode, ce n’est pas si simple. Mais même sans être une experte du codage et autres templates tout est possible. Au départ, nous vous conseillons de passer par des plateformes de création de blogs telles que WordPress ou Blogger. Par la suite, achetez votre propre nom de domaine, ce qui facilitera le référencement de votre blog mode. Misez sur un design simple et élégant. D’ailleurs, les créatrices de blogs mode parmi les plus célèbres ont opté pour une mise en page très sobre. Nous vous invitons à choisir dès vos débuts un code couleur (pas plus de 3) et des polices d’écritures simples, lisibles et donc efficaces.

 

Stratégies de communication

À l’heure d’aujourd’hui, lorsque l’on est à la tete d’un blog mode il est nécessaire d’être un maximum visible sur la toile. Ainsi, une présence sur les réseaux sociaux est recommandée, ils se font le relai ou la vitrine de votre blog. Qui plus est, ils vous permettent de publier plus souvent et de manière plus succincte, incitant vos lecteurs à visiter votre blog par la suite. Rejoignez donc Facebook, Instagram Twitter ou encore Hellocoton. Evidemment, mieux vaut être présent sur 2 d’entre eux et les utiliser intelligemment plutôt que de publier de manière désordonnée sur 10 réseaux sociaux.

 

Forme et contenu de vos articles

Il peut être intéressant de se former aux normes SEO et de référencement. Vos lecteurs, pour vous lire, vous auront au préalable trouvé via un moteur de recherche. Il est donc toujours bénéfique de comprendre comment fonctionne ce procédé. Ensuite, il est utilise de comprendre comment marche le référencement, l’utilisation de mots clés et de titres qui permettent de donner plus de visibilité à votre blog.

Concernant vos articles, l’orthographe est essentielle ainsi que le ton adopté. Soyez naturel sans tomber dans les extrêmes: ni formel ni familier. Finalement, la demi mesure est de mise, écrivez des articles ni trop longs, ni trop courts. Jouez avec les polices et les couleurs sans en abuser et en vous assurant que vos articles restent lisibles. Enfin, veillez à la qualité de vos photos, sans doute le point le plus important. Une bonne lumière alliée à la mise en valeur des détails sont les clés du succès!

 

Surtout amusez-vous et ayez confiance en vous, le but n’est pas de créer le blog le plus célèbre et le plus rentable de la terre, mais bel et bien de partager au sein d’une communauté de passioné(e)s!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *