Comment protéger son chien de la chaleur en été

Tout comme nous, les chiens souffrent, eux-aussi, de la chaleur estivale. Il est même très difficile pour nos amis à quatre pattes de supporter la chaleur avec sa fourrure et son incapacité à transpirer. Pour les aider, nous vous proposons sur cette page quelques bons gestes à adopter afin de protéger son chien de la chaleur.

Lui donner à boire

L’hydratation est importante pour un chien surtout lors des journées estivales. En effet, nos compagnons à quatre pattes doivent boire deux fois plus d’eau durant cette saison chaude. Assurez-vous de lui donner de l’eau fraîche et de changer son eau régulièrement. Evitez l’eau glacée puisqu’elle n’hydrate pas correctement votre chien.

Optimiser l’aération de son habitat

Si votre chien vit en grande partie à l’intérieur de la maison, pensez à bien aérer son espace surtout pendant les heures le plus chaudes pour faire circuler l’air. En effet, la chaleur peut également être étouffante pour lui. S’il vit essentiellement à l’extérieur, il convient de construire un espace ombragé où il pourra faire sa sieste à l’abri du soleil.

Le rafraîchir

Les chiens aiment l’eau ! Pendant les journées chaudes d’été, il est donc recommandé de le rafraîchir. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un brumisateur ou un tuyau d’arrosage afin de l’asperger d’eau, en particulier au niveau de son museau. Vous pouvez également mettre à sa disposition une bassine d’eau qu’il pourra utiliser comme piscine. Enfin, sachez qu’il existe actuellement des tapis rafraîchissants conçus pour permettre aux chiens de rester au frais sur le marché. Aussi, n’hésitez pas à acheter plusieurs gamelles (disponible sur le site dandyspet.com) pour en mettre dans plusieurs endroits de la maison.

Ne pas le laisser seul dans la voiture

Nombreux maîtres font l’erreur de laisser leur chien seul dans la voiture le temps qu’il fasse ses courses par exemple. En effet, lorsque le moteur et la climatisation s’arrêtent, votre voiture peut se transformer en véritable four. Ainsi, laisser son compagnon dans la voiture peut entrainer très rapidement un état d’hyperthermie. Il pourra très vite se déshydrater et mourir de chaud. C’est donc une erreur à éviter absolument, même si ce n’est que pour quelques minutes. Si vous voyagez avec votre chien, pensez à ajuster la climatisation pour rendre l’air à l’intérieur plus frais.

Ne pas le sortir aux heures de grande chaleur

Eviter de promener votre chien pendant les heures de grande chaleur, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Le sol peut-être bouillant et le soleil se trouve au-dessus de notre tête, il pourrait donc se brûler. Préférez les sorties matinales ou en soirée. Aussi, il est essentiel de ne pas le faire pratiquer d’exercices intenses.

Eviter le sable et le bitume

En marchant sur de l’asphalte ou sable chaud, les coussinets de nos amis à quatre pattes peuvent se brûler. Il est donc préférable de la promener sur l’herbe. Vous pouvez également tester la chaleur du sol avant la promenade en y plaçant votre main pendant quelques secondes. Si c’est supportable, alors c’est bon ! Dans le cas contraire, vaux mieux rester à la maison !

Quels sont les signes du coup de chaleur chez le chien ?

Plusieurs signes peuvent montrer que votre chien souffre de coup de chaleur :

  • Changement d’attitude
  • Respiration irrégulière (rapide), voire bruyant
  • Augmentation de la température corporelle
  • Tremblements
  • Augmentation de la chaleur de la truffe
  • La langue prend une couleur bleutée
  • Vertige
  • Salivation excessive
  • Vomissements
  • Palpitation cardiaque

Si vous remarquez ces symptômes, cela signifie que votre chien a attrapé un coup de chaleur. Il est donc essentiel de le rafraîchir, le placer dans un endroit aéré et le donner beaucoup d’eau. Sachez qu’un coup de chaleur peut provoquer une perte de connaissance chez le chien, au pire, le tuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *