Les tâches, la poussière, les traces de doigts… Impossible d’avoir un écran d’ordinateur parfaitement nickel. De plus, les salissures rendent l’utilisation de votre écran inconfortable. Pour y remédier, nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement. Mais comment procéder efficacement ? Quelques conseils dans cet article.
Ce qu’il faut éviter
Pour ne pas abîmer l’écran de votre ordinateur, ne tombez pas dans certains pièges. En effet, nous avons tendance à recourir aux produits ménagers pour nettoyer notre écran. Parmi ceux-ci figurent :
- Les dissolvants,
- Les produits de nettoyage pour vitre,
- Les produits d’équipement,
- Les spray qui risquent de propager le liquide dans les cavités de l’écran.
Le contact de ces différents produits sur votre écran d’ordinateur peut être fatal à votre équipement. En outre, vous devez bien choisir la matière à utiliser pour nettoyer votre écran d’ordinateur. Les serviettes en papier, les mouchoirs jetables ou encore, les papiers toilettes sont à bannir. Mais surtout, ne grattez pas les tâches avec vos ongles.
Les bons gestes pour nettoyer l’écran de votre ordinateur
Le nettoyage de l’écran d’un ordinateur, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un PC portable, peut être une opération très délicate. Maintenant que les interdits sont listés, nous pouvons vous montrer comment nettoyer l’écran de votre ordinateur et être efficace sans l’endommager.
Éteignez l’écran de votre ordinateur
Avant d’entreprendre toute action, il est impératif d’éteindre l’écran de votre ordinateur. Patientez également le temps qu’il refroidisse. Pourquoi ? Cela afin que l’électricité statique disparaisse complètement. De plus, nous voyons mieux les tâches sur un écran tout à fait noir.
Débarrassez-vous de la poussière
Que nous utilisons notre ordinateur toute la journée ou qu’il reste dans un coin de la pièce, la poussière s’accumule sans difficulté sur l’écran. Eh oui, un courant d’air provenant de l’extérieur peut ramener facilement de la poussière à l’intérieur de votre maison.
Pour enlever la poussière sur votre écran d’ordinateur, ne vous précipitez pas pour attraper n’importe quel torchon qui vous passe sous la main. Optez pour un chiffon microfibre. En effet, celui-ci est doux et sans peluche. Pensez également à utiliser un chiffon bien sec et propre.
Enlevez les taches tenaces en un clin d’œil
Utilisez toujours un chiffon microfibre que vous allez humidifier légèrement et essorer pour vous débarrasser des dernières gouttes d’eau restantes. Avec des gestes délicats, passez le chiffon sur les zones sales. Si possible, n’appuyez pas trop sur l’écran de votre ordinateur afin d’éviter les mauvaises surprises.
Dans le cas où la tache ne parte pas, trempez le chiffon dans de l’eau mélangée à un peu de vinaigre avant de frotter doucement sur la partie à nettoyer. Sachez également qu’il existe des lingettes spécifiques pour nettoyer sans risque l’écran de votre ordinateur.
Séchez l’écran après le nettoyage
La dernière étape pour un nettoyage d’écran d’ordinateur impeccable consiste à le sécher parfaitement. Pour ce faire, prenez un second chiffon sec, toujours en microfibre, et passez-le non seulement sur les zones humides, mais également sur toute l’étendue de l’écran. Surtout, évitez de rallumer l’écran s’il n’est pas encore tout à fait sec.
En suivant ces étapes, vous ne risquez pas d’endommager l’écran de votre ordinateur lors du nettoyage. Pour que votre matériel dure dans le temps, nous vous recommandons de l’entretenir régulièrement en le nettoyant tous les jours après chaque utilisation.