Combien de temps vit un insecte en moyenne

Chez les insectes, il y a ceux que l’on qualifie d’éphémères et ceux qui ont des records de longévité. En effet, selon l’espèce d’insecte, l’éclosion des œufs peut survenir au bout de quelques jours. Pour d’autres espèces, cette éclosion intervient après quelques semaines, voire plusieurs années. Il est alors difficile d’interpréter la durée de vie moyenne d’un insecte, cette longévité dépendant de son espèce.

Une durée de vie très variable

Les insectes ont une durée de vie très variable d’une espèce à une autre. L’éphémère peut durer juste quelques heures, soit de 24 à 48 heures, durant lesquelles il ne fait que voler et se reproduire en plein vol. En revanche, son état larvaire peut durer 3 ans.

La mouche domestique peut vivre jusqu’à 21 jours, notamment en ce qui concerne la femelle. Le mâle vit 17 jours au maximum.

Le ravageur automnal est un insecte extrêmement nuisible. Il se nourrit de la sève des jeunes plantes. Il contamine également certaines plantes céréalières avec des maladies. Ce qui le rend responsable d’une grande perte en termes de rendement. Le puceron peut vivre jusqu’à 18 jours.

La libellule, très adepte des zones humides peut aller jusqu’à 4 mois. Elle est capable de se déplacer très rapidement à une vitesse de 36km/h.

Le record est détenu par les reines fourmis, certaines d’entre elles étant capables de vivre pendant 30 ans ! La fourmi ouvrière peut vivre entre 3 semaines et 1 an. Quant aux mâles, ils ont une très brève espérance de vie, car ils ne savent pas s’alimenter seuls. Ils ont juste le temps de se reproduire avant de mourir.

En général, les insectes dits sociaux, comme les fourmis, les termites, les abeilles ou encore les guêpes sont des espèces qui peuvent avoir une durée de vie particulièrement longues.  

Une même espèce, une durée de vie différente

Même s’il s’agit d’une même espèce, la durée de vie de l’insecte peut ne pas être le même. Par exemple, la durée de vie d’une abeille est différente, selon qu’il s’agisse d’une reine, ou d’une abeille ouvrière. L’espérance de vie des abeilles est alors liée à sa hiérarchie au sein de la colonie. Cette durée de vie est liée aux tâches qu’elle doit accomplir dans sa société.

Le faux-bourdon n’aura que quelques jours de vie, pendant lesquelles il n’aura qu’une seule et unique mission. Son rôle sera de féconder la reine et ensuite de succomber. Les ouvrières auront pour leur part, le devoir de s’occuper des larves jusqu’à ce qu’elles deviennent des pupes. Ces laborieuses abeilles triment tous les jours pour trouver de quoi nourrir ces larves, en plus d’accomplir les tâches ménagères. Quant à la reine, elle aura une année de règne au cours de laquelle elle pondra des œufs durant l’été.

Le phénomène des insectes zombies

Chez les insectes non sociaux, les larves de cigales peuvent vivre jusqu’à 17 ans sous terre pour en sortir après comme des zombis. Il s’agit justement de la cigale-zombie, la magicicada, un insecte que l’on ne peut trouver qu’aux Etats-Unis. Le phénomène insolite arrive tous les 17 ans, au bout desquels des milliards de cigales sortent de terre en même temps dans plusieurs Etats de l’est américain comme l’Ohio ou encore Washington. Durant leur stade larvaire, ces cigales-zombis se nourrissent de racines et de sèves. Une fois sorties de terre, elles se reproduisent, pondent leurs œufs et meurent ensuite en même temps.

Des larves âgées de 50 ans

Après les cigales-zombis, il y a également les larves de certains Buprestes qui peuvent vivre dans le bois pendant presque 50 ans ! Ces larves évoluent sous l’écorce du bois vivant ou du bois mort.