Aménager sa terrasse : 5 éléments indispensables

Avec les beaux jours qui arrivent, il va falloir penser à s’occuper de votre terrasse pour en profiter un maximum. N’est-ce pas appréciable après une dure journée de passer un agréable moment sur sa terrasse ? Bien entendu la taille de la terrasse à son importance mais tout ce dont vous avez réellement besoin sont cinq éléments que nous allons vous présenter dans cet article.

1/ Chaises confortables

Bien que les mobiliers métalliques résistent aux conditions climatiques et sont esthétiquement agréables à regarder, le confort qu’ils procurent n’incite pas à la relaxation et détente. Pour y remédier, il faut investir dans des coussins d’extérieur moelleux ou racheter des chaises ou un canapé que vous essayez avant pour être sûr que lorsque vous allez vous asseoir vous allez être bien installé.

 

2/ Un peu d’intimité

Il faut vous cacher pour profiter de votre terrasse. Il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir épié par les voisins (d’en face et à côté) ou les passant dans la rue. Cette tranquillité pour vous sentir alaise peut être aménagé avec de la végétation décorative comme les plantes grimpantes, haies, arbustes aux feuillages denses, etc… C’est la façon la plus naturelle de vous protéger des regards et préserver votre intimité. Si vous n’avez pas la main verte, il existe également des plantes artificielles qui ne nécessitent aucun entretien ou sinon il existe les stores, panneaux occultant, pergolas, etc.

 

3/ Créer un espace de vie

Pour que vous ayez envie de passer du temps sur votre terrasse, il faut essayer de créer de la vie en y intégrant quelques plantes (voir point antérieur sur l’intimité) ou un endroit pour votre animal de compagnie (niche pour chien et chat, cage ou volière pour vos oiseaux, etc.). Cela vous obligera à sortir et passer un moment dehors.

 

4/ Lutter contre les insectes

Qui dit espace extérieur dit insectes, évidement ce ne sont pas les mêmes si vous habitez en ville ou à la campagne et selon les régions. Ces nuisibles (insectes, mouches, papillons, etc.) peuvent vous empoisonner l’existence en vous empêchant de profiter de votre terrasse. Il y a différentes manières de lutter contre les insectes (plantes, insecticides, appareils tue-mouches, trucs de grand-mère (jus de pomme de terre), ampoule anti-moustique, etc…). C’est à vous de voir celui qui est le plus adapté à votre situation.

 

5/ Combattre les conditions climatiques

Comme pour les insectes, le climat va dépendre de votre lieu de résidence (au sud plus de soleil et temps plus chaud qu’au nord et à l’inverse plus de pluie et froid dans le nord). Votre terrasse est en extérieur donc vous dépendez des aléas de la nature. Pour vous aider à lutter contre le soleil, ajouter de l’ombre avec un beau parasol ou arbre et de l’air avec un ventilateur. Pour combattre le froid, investir dans des appareils de chauffages extérieur et de la pluie avec un store ou grand parapluie, pergola. Les protections contre la pluie et le soleil ont également une double fonction en vous procurant une protection de votre intimité.

 

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas profiter de votre terrasse maintenant, il suffit de bien y réfléchir et suivre nos conseils ainsi créer votre propre jardin d’Eden.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *