Acheter un matelas lorsqu’on est en couple: mission impossible ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le matelas idéal quand on est en couple. Deux personnes différentes avec des morphologies différentes et des besoins différents devront en effet dormir ensemble. Pour bien choisir un matelas 2 places, voici quelques conseils.

 

Qu’est-ce qu’on entend par « indépendance de couchage » ?

Avec l’indépendance de couchage, vous ne risquez pas de déranger votre partenaire si vous bougez beaucoup dans lit, et vice-versa. Si le matelas n’est pas adapté, vous risquez de ressentir facilement les mouvements de votre conjoint. Et pour résoudre le problème, les professionnels ont créé un nouveau type de matelas. Ce dernier offre une parfaite indépendance de couchage, c’est-à-dire qu’il a la capacité d’amortir les mouvements de chaque partenaire. Mais encore, il faut savoir quel matelas choisir pour une bonne indépendance de couchage.

 

L’avantage du matelas à ressorts ensachés

Pour une excellente indépendance de couchage, n’hésitez pas à opter pour un matelas à ressorts ensachés. Les centaines de ressorts qui composent ce matelas sont emballés individuellement pour qu’il puisse soutenir de façon autonome les différentes pressions exercées par le corps. Si votre conjoint bouge, vous ne sentirez rien.

Par rapport aux autres types de matelas (ex : matelas en latex), il est donc préférable de choisir un matelas à ressorts ensachés pour un sommeil à deux réparateur et confortable.

 

Qu’en est-il du matelas en mousse à mémoire de forme

Si vous êtes en couple, vous pouvez aussi opter pour un matelas à mémoire de forme. C’est un matelas qui amortit efficacement les mouvements de chaque dormeur, de par la mousse viscoélastique thermosensible qui le compose.

La haute résilience du matelas à mémoire de forme lui permet d’épouser la forme des personnes qui dorment. Cette caractéristique lui permet notamment de soutenir votre corps de façon optimale, ainsi que celui de votre conjoint, et cela même si vous n’avez pas la même morphologie.

 

Pourquoi choisir un matelas king size ?

La dimension du matelas est aussi un critère à ne pas négliger dans le choix de sa literie quand on est en couple. S’il est courant de prendre un 140×190 cm, cette dimension n’est forcément pas adaptée à deux personnes. Pour un confort optimal, la longueur du lit doit en effet dépasser de 20 cm la taille du dormeur. Idem pour la largeur. C’est pourquoi il est conseillé de miser sur un 160×200 cm, voire un matelas king size de 180 cm de large x 200. Les matelas king size existent bien évidemment en ressorts ensachés, en mousse, et même en latex.

 

Solution alternative : les matelas jumeaux

Si vraiment votre conjoint et vous ne pouvez partager le même matelas, il existe l’alternative des matelas jumeaux. Il s’agit d’opter pour deux matelas individuels unis au centre par une fermeture à glissière. Les matelas doivent avoir la même dimension, cependant ils peuvent être dotés d’un garnissage différent selon la morphologie, la corpulence, la santé, et les besoins de chaque dormeur.

Au final, trouver un matelas pour deux personnes n’est pas si compliqué que ça. Pour prendre la bonne décision, il suffit d’effectuer sa sélection selon les critères cités plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *